top of page
Urgences

Urgences et conseils

Urgences

urgences-dentaires.jpg

Douleur et gêne

Il y a rarement de véritable urgence en orthodontie mais le patient peut ressentir gêne ou douleur.

La douleur après la pose ou l’activation de l’appareil, lorsque le mouvement des dents a été sollicité, est normale quelques jours et peut céder à la prise d’antalgique type Paracétamol, sans dépasser 3/jours.

La douleur avec irritation de la joue ou de la gencive, liée à un fil de ligature sorti ou à un arc qui a glissé ou une bague décollée, peut être soulagée par l’application d’une boulette de cire orthodontique qui fera écran, et l’application d’un gel gingival, type Pansoral ou Genial HTM (vendus en pharmacie). Vous devez contacter le cabinet d’orthodontie afin d’obtenir une visite d’urgence au cours de laquelle on enlèvera ce qui blesse.

En cas de gêne. si une chainette a lâché ou un bracket s’est décollé à la suite d’un petit choc, prenez contact avec le cabinet, des conseils vous seront donnés par téléphone et le rendez-vous pourra être avancé si cela est jugé nécessaire.

 

Le Conseil de l’Ordre départemental des chirurgiens dentistes des Bouches-du-Rhône a mis en place un service de garde les dimanches, jours fériés et au mois d’août, accessible en se rendant sur le site internet : ordre-chirurgiens-dentistes-13.com, onglet : « Gardes ».

Le pavillon dentaire à la Timone est aussi un service de garde orthodontie qui peut vous accueillir tous les jours de l’année sauf les week-end et jour fériés.

Nos conseils

Conseils

Dents sensibles

La sensibilité des dents peut apparaitre à tout moment du traitement d’orthodontie. Due aux déplacements dentaires, elle est tout à fait normale et évolue au fur et à mesure du traitement.

Juste après la pose de l’appareil, les premiers jours, cette sensibilité est généralisée sur l’ensemble des dents et peut durer quelques jours avant de s’atténuer. Par la suite, des dents isolées peuvent être affectées par la sensibilité dentaire, en fonction des mouvements qui s’appliquent.

Le corps doit s’habituer à vivre avec un corps étranger en bouche. Les dents seront dans les premiers temps plus sensibles, notamment lors de la pression sur celles-ci ou au contact d’une nourriture dure. Pendant les premiers mouvements et déplacements dentaires, ces sensations sont totalement normales et inévitables. Il est conseillé de découper des petits morceaux de nourriture et de manger avec précaution au niveau des molaires.

La langue et les joues peuvent être également douloureuses les premiers temps.

Si ces inconforts perturbent, il est possible de prendre un antalgique type Paracétamol pour soulager les douleurs ou encore d’apposer de la cire orthodontique sur l’appareil à l’endroit qui irrite les muqueuses et une crème type Pansoral ou Genial HTM sur les muqueuses irritées. 

N’oubliez pas d’avoir un brossage minutieux et régulier afin d’éviter une hypertrophie gingivale et/ou des saignements au niveau de la gencive.

sensibilite-dentaire.jpg
cire-orthodontique.jpg

L'utilisation de la cire
orthodontique
pour les muqueuses irritées

Les muqueuses buccales, à savoir les lèvres et les joues, peuvent subir des irritations du fait du port d’un appareil dentaire multi-attaches.

Le temps que les joues et les lèvres cicatrisent, il est possible d’utiliser de la cire orthodontique, confiée par l’orthodontiste au moment de la pose de l’appareil et d’appliquer une crème type Pansoral sur les zones irritées. La cire orthodontique se dépose en petite boule sur la ou les attaches qui sont à l’origine de l’irritation, afin de les recouvrir intégralement. L’idéal étant de renouveler cette opération jusqu’à cicatrisation, après chaque brossage ou lors de l’ingestion de cire, qui est sans gravité pour le patient.

Hygiène

Elle est indispensable pendant le déroulement du traitement orthodontique, afin d’éviter

l’apparition de caries, de tâches de déminéralisation irréversibles, d’une inflammation de la gencive, responsable de saignements, d’hypertrophie gingivale, de déchaussements ou de poches, ainsi que d’un ralentissement du déplacement dentaire.

Un contrôle annuel ou biannuel est recommandé auprès de votre praticien généraliste

Un parodontiste (spécialiste des gencives) sera préconisé en cas de troubles nécessitant un bilan parodontal.

gros dentier 2_8460.jpg
pomme.jpg

Alimentation

Lors du port d’un appareil d’orthodontie multi-attaches fixe, il convient de prendre plusieurs précautions alimentaires pour éviter des détériorations de l’appareil.

Ainsi, tout aliment dur et collant tel que les bonbons, noix, noisettes, cacahuètes, pistaches, le pain dur sont à proscrire car ils comportent un grand risque de bris ou de décollement des appareils orthodontiques.

Pour manger un sandwich, celui-ci devra être constitué de pain de mie ou de pain mou.

La pomme ne devra pas être croquée et sera à privilégier sous forme de petits morceaux.

Lors d’un repas, il faut également prêter attention aux petits os qui peuvent être présents ou aux noyaux durs de certains fruits comme la pêche ou l’abricot. L’idéal étant de ne pas «croquer à pleines dents», mais de faire de petits morceaux, qui seront mâchés avec les molaires.

Les 7 clés de la réussite

1. La coopération

La réussite d’un traitement d’orthodontie passe en premier lieu par une bonne coopération entre le patient et son orthodontiste.

C’est de l’écoute, l’entente, et le respect des engagements de chacun dont dépend la réussite du traitement, et son efficacité.

2. Le brossage

Les déplacements dentaires s’opèrent plus facilement dans une bouche saine et bien entretenue, et pour se faire, l’hygiène bucco-dentaire du patient doit être irréprochable ! Un brossage insuffisant risquerait de faire apparaitre des traces de déminéralisation irréversibles ou de provoquer des infections gingivales. 

3. Les visites chez le dentiste 

Lui seul est à même de vérifier l’état de santé global de la bouche, de prévenir les caries, les maladies gingivales, ou encore de faire les nettoyages et détartrages indispensables lors du port d’un appareil dentaire (1 à 2 fois par an). 

4. Une alimentation adéquate 

Certains aliments sont à proscrire  tels que les aliments collants ou trop durs, comme les bonbons, caramel, chewing gum, d’autres sont à manger de façon différente, comme la pomme ou le sandwich qu’il faudra couper en morceaux au lieu de croquer à pleines dents.

5. Prendre soin de son appareil 

Il faudra supprimer certaines mauvaises  habitudes, particulièrement nocives : ronger ses ongles, mordre ses crayons, ou encore essayer de découper quelque chose avec ses dents.

Toute casse pourrait augmenter la durée globale du traitement.

6. Les auxiliaires de traitement tels que les élastiques

Non portés, cela  peut allonger de façon significative la durée du traitement. Il est donc indispensable de les porter de la façon dont votre orthodontiste l’a prescrit.

7. Les rendez-vous 

Tout au long du traitement, de nombreux rendez-vous seront planifiés avec l’orthodontiste, afin de suivre la progression et de faire les ajustements nécessaires au fur et à mesure des déplacements dentaires. Pour assurer un suivi efficace, il convient de respecter scrupuleusement ces rendez-vous. Des rendez-vous manqués pourront induire des retards dans le traitement et donc un allongement de la durée finale.

HLD_8217.jpg
traitement_8241.jpg
Vidéos
Invisalign-2.jpg

Entretien des aligneurs

Le nettoyage doit s’effectuer idéalement après chaque repas. Nettoyez-les délicatement à l’aide d’une brosse à dents souple et d’un dentifrice non abrasif ou du savon de Marseille.

Si vous ne pouvez pas nettoyer vos aligneurs à chaque retrait, ils doivent au moins être rincés à l’eau froide. Si vous ne les remettez pas tout de suite en bouche, prenez l’habitude de les ranger dans leur boîte (et surtout pas dans un « sopalin »).

Un aligneur est thermosensible, il est donc interdit de boire chaud avec (café, thé…) ou de les rincer sous l’eau chaude.

bottom of page