top of page

Le parcours de soin

L'orthodontie

L'orthodontie

girafe accueil_8450.jpg

Pourquoi consulter ?

L’orthodontie ou orthopédie dento-faciale (ODF) est la spécialité médicale qui traite les anomalies dento-maxillo-faciales et qui permet de corriger les malpositions dentaires afin de retrouver une denture fonctionnelle et esthétique.

Chez l’enfant et l’adolescent, elle va guider le développement dentaire et facial de l’enfant, guider la croissance des maxillaires et corriger les malpositions en optimisant les fonctions de mastication, de déglutition, de phonation, et de respiration. L’orthodontie joue également un rôle important dans le dépistage des troubles ORL et le traitement des apnées du sommeil.

Chez l’adulte, l’Orthodontie va permettre l’alignement esthétique des dents et le rétablissement d’une occlusion fonctionnelle. Elle peut s’accompagner si nécessaire d’une chirurgie maxillofaciale afin de corriger un décalage dans la position ou la forme des arcades dentaires. Une phase orthodontique peut également être indiquée par le chirurgien-dentiste préalablement à des soins prothétiques. L'adulte trouvera aussi un intérêt dans l’orthodontie pour conserver ses dents , améliorer leur axe ou leur assise osseuse afin de limiter ou stabiliser un déchaussement et des troubles parodontaux. Le bon alignement des dents facilitera une meilleure hygiène bucco-dentaire.

L’harmonie retrouvée du sourire participera à l’obtention d’une meilleure image de soi. 

bilan consultation_8368.jpg

A quel âge ?

L’orthodontie peut être nécessaire et possible à tout âge de la vie.

L’âge pour débuter en orthodontie varie selon le type de problème ou la malocclusion.

Le dépistage dès 6 ans préconisé par l’HAS et la prévention représentent le premier rôle de l’orthodontie. Cette première visite permet d’évaluer le développement des mâchoires et l’éruption des dents. 

L’éducation fonctionelle comportementale chez l’enfant par détection de troubles de la respiration, de la mastication, de la posture, d’une dysfonction de la langue, l’interception d’une succion de doigt, de tétine et d’autres parafonctions permettront de prévenir l’apparition ou l’aggravation de dysmorphoses et de rétablir une croissance harmonieuse.

Les adultes représentent une part de plus en plus importante dans les cabinets d’orthodontie depuis l’apparition de nouvelles techniques de traitement par aligneurs.

a quel age.jpeg

Le traitement

Le traitement
consultation_8398.jpg

Consultation

Lors de la première consultation l’orthodontiste réalise un examen clinique et pose un diagnostic qui lui permet de déterminer la nécessité ou non de commencer un traitement d’orthodontie, et de choisir le bon moment pour démarrer en fonction de l’évolution des dents et de la croissance. Elle est facturée 23 euros et est entièrement prise en charge par la Sécurité Sociale et votre mutuelle.

Dès que l’indication et le moment de traitement ont été posés, des examens complémentaires seront nécessaires pour confirmer ce premier diagnostic et élaborer le plan de traitement. 

Examens complémentaires

Lors du deuxième rendez-vous, des examens complémentaires seront réalisés sur place.

Cela comprend des photos du visage et de l’occlusion dentaire, un examen radiologique avec panoramique et téléradiographie de profil et des empreintes numériques des arcades dentaires grâce à un scanner intra oral. Un bilan complet et précis sera donc établi par l’orthodontiste avant de prendre une décision thérapeutique. Des consultations chez d’autres professionnels de santé pourront vous être prescrits, auprès d’ORL, orthophoniste, parodontiste ou chirurgien maxillofacial en complément du traitement.

examen complémentaire_8309.jpg
aligneur_8381.jpg

Bilan

Au cours de ce troisième rendez-vous, l’assistante vous expliquera la partie administrative et vous remettra des documents dont un devis pour vous et votre mutuelle, un consentement éclairé et une demande d’entente préalable à adresser à votre organisme de Sécurité Sociale, (la première en recommandé) afin de bénéficier de la prise en charge. Celle-ci sera à renouveler tous les 6 mois. Le praticien vous expliquera ensuite le plan de traitement, le type d’appareil et la durée des soins.

La prise en charge des traitements d’orthodontie par la Sécurité Sociale est limitée aux traitements commencés avant 16 ans et à 6 semestres de soins et 2 années de contention.

Chez l’adulte un semestre pourra vous être accordé s’il correspond à une préparation orthodontique avant chirurgie maxillo faciale. Toutefois, même en l’absence de prise en charge des organismes de sécurité sociale, certaines mutuelles accordent un forfait de remboursement pour les traitements chez l’adulte.

Le choix de l'appareil

Chez l’enfant, un traitement interceptif pourra être proposé en première intention puis un appareil multibagues métal ou céramique interviendra ensuite afin de résoudre l’alignement et la coordination des maxillaires.

Chez l’adulte, une fois le diagnostic posé par le praticien et les objectifs établis en accord avec le patient, celui-ci pourra avoir le choix entre différentes techniques d’alignement dentaire plus esthétiques, grâce aux bagues céramique autoligaturantes ou aux techniques invisibles par aligneurs.

typodont_8477.jpg
mat-rang-so-6-co-nieng-rang-duoc-khong-5.jpg
traitement_8189.jpg

Déroulement du traitement

Le patient sera reçu au cabinet environ toutes les 6/8 semaines.

Les rendez-vous seront donnés en fonction de l’acte à réaliser et de vos disponibilités.

Les RDV de pose ou de dépose d’appareils nécessiteront des créneaux particulier, les rdv d’activation simple pourront se prendre à votre convenance le mercredi ou après l’école. 

Les praticiens et les assistantes seront à votre écoute pour répondre à vos questions ou vous informer à chaque nouvelle étape dans le traitement.

La contention